sd main logo

L'atelier du Belvédère

Menu

L’humanité, mon nouveau projet

22 Aug 2019
Huile sur toile, peinture au couteau, 100x100
Huile sur toile, peinture au couteau, 100x100

La lectrice

C’est une passionnée de lecture comme moi. La lecture l’emporte vers des horizons inconnus, lui apporte des connaissances, la fait évoluer...

Cette toile était un défi : j’ai voulu la réaliser entièrement au couteau avec mon outil fétiche: un couteau à enduire. Après de nombreux paysages peints avec ce couteau que j’adore, je voulais passer à un personnage... Et j’ai réussi!

Qu’en pensez-vous ?

Votre prénom :
Commentaire :
14 Aug 2019
14 Aug 2019

Regard

À la naissance, l’enfant ouvre les yeux sur le monde. À la fin de la vie, on clôt les paupières du défunt. Dès les premiers jours, l’enfant appréhende le monde à travers son regard. Ce dernier précédera tous ses rapports avec ceux qui  l’entourent, avec son environnement. Le regard est donc un acte fondamental pour chacun.

Pour le peintre, tout commence par le regard. Il discernera grâce à sa sensibilité si particulière ce qui pourrait faire l’objet d’une toile. Il s’attachera essentiellement à la lumière et à la couleur plutôt aux éléments du paysage par exemple.

Le regard du peintre à travers ses toiles, nous renseigne sur ce qu’il perçoit du monde.

Il est destiné à créer un regard pour nous et à nous aider à fabriquer nos propres images.

 J’ai donc choisi un portrait pour traduire ce sujet.

Interrogatrice, troublé, inquiète, boudeuse, rêveuse… À vous d’exprimer votre ressenti.

Votre prénom :
Commentaire :
26 Jul 2019
« Sororité », huile sur toile, 2 femmes
« Sororité », huile sur toile, 2 femmes

Sororité

Nouvelle série « Humanité » ... la première toile ...100x80

J’ai commencé cette toile au mois de mai. Je viens de la finir cette semaine… J’ai pris mon temps car je voulais la voir évoluer dans mon esprit. Entre-temps j’ai peint quelques autres toiles sur d’autres thèmes en la laissant sur un chevalet près de moi pour la regarder de temps en temps.

 L’idée de départ était de représenter deux femmes amies, complices…

Je voulais aussi rendre un très modeste hommage à Gustave Klimt que j’adore. Je souhaitais aussi sortir momentanément de mes paysages inspirés du Sud Maroc et surtout exprimer mon enfance méditerranéenne multiculturelle. Enfin, cette toile première d’une série devait être une vraie réussite.

Tous ces aspects, et j’en suis fier, sont dans cette toile appelée « Sororité »



23 Jul 2019

Où je dévoile mon projet…

 La genèse de ce projet résulte d’une exposition en solo cette année dans une belle salle à Barneville Carteret en compagnie d’un sculpteur.  Au passage, je remercie infiniment l’association ArtBC qui m’a fait confiance. J’y ai exposé 25 toiles sur 2 thèmes et ce fut un succès. 

 Cela m’a encouragé à travailler sur un projet ambitieux qui me tient vraiment à cœur et qui, j’espère, m’ouvrira de nouvelles portes. 

Mais rien n’est jamais écrit et est survenu un mois de juin et un début juillet calamiteux en terme de passage dans mon atelier galerie. A cela ajoutée une météo incroyable en juillet et je me suis demandé ce que je faisais là à perdre mon temps.

Alors j’ai eu un coup sérieux au moral : toute cette énergie pour rien et j’ai posté sur Facebook mon état d’âme . Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir 4000 réactions et plusieurs centaines de commentaires d’encouragement à poursuivre mon activité artistique!

J’en suis sorti très étonné et regonflé à bloc.

J’en viens à mon nouveau projet... Ma nouvelle série de toiles sera nommée : « Humanité » . Si un mot devait caractériser la valeur qui m’est le plus cher et donc le pourquoi de ma peinture, c’est ce mot « humanité ». L’humanité est indéniablement belle, sombre et fragile. C’est ces trois aspects que je veux peindre ...

J’espère ne pas avoir été trop long...

Votre prénom :
Commentaire :