Comment je travaille

 Une première étape souvent indispensable pour moi : partir d'une de mes photos ou d'une esquisse souvent trés simple.

 Pour la deuxième phase, j'utilise un procédé trés simple: je trace ma composition au fusain (facile à effacer si besoin.

 Détail important : je travaille sur deux toiles dont l'une est déjà bien commencée et ainsi je peux observer la composition de l'autre pour la modifier éventuellement. Plusieurs jours sont nécessaires avant d'être sûr de la composition.

Je place mes deux chevalets côte à côte. Ainsi en peignant une toile, je peux jeter un regard de temps en temps sur l'autre. Ceci me permet de réfléchir et d'envisager des pistes pour améliorer la composition, la lumière, les couleurs, ...


 Je commence souvent par le coin supérieur droit mais pas toujours! La preuve en image. Je fais souvent des essais de couleurs directement sur la toile. 

 J'adore peindre des éléments naturels sans chercher à ce qu'ils ressemblent à des photos, juste chercher les traits et les couleurs qui donnent l'illusion de cet élément.

 Tout peut évoluer au fur et à mesure de l'avancée du travail! Le hasard me guide souvent sur des pistes imprévues que j'emprunte volontiers.

Ci-dessous ma première idée pour le mur ne me satisfaisait pas.